
Nouveau produit
Jas d'Esclans
En savoir plus
Description
Climatologie :
Après un hiver moyennement pluvieux, nous avons échappé de justesse en avril à un gel de printemps la fructification des vignes s’est très bien passée, mais la sècheresse exceptionnelle qui s’en suivie jusqu’à la récolte a impacté lourdement les rendements des vendanges.
La qualité est, quant à elle, très bonne.
Terroir :
Argilo-gréseux caillouteux de couleur rouge lie de vin, particulièrement bien drainant qui favorise la production de vins de qualité.
Cépages :
Grenache, Cinsault et Syrah.
Vendange :
Après un suivi rigoureux des maturités, les vendanges sont déclenchées quand les maturités aromatiques sont à l’optimum. Les cépages sont vendangés séparément parcelle par parcelle d’un même cépage afin de rentrer les raisins à maturité parfaite. Nous avons investi dans un échangeur tubulaire afin de refroidir la vendange à la température souhaitée dès son arrivée dans nos chais. Ainsi nous pouvons maîtriser les macérations pelliculaires afin d’extraire le meilleur de nos raisins.
Vinification :
Les raisins sont mis en cuve pour une macération pelliculaire pendant quelques heures.
Le pressurage a été réalisé totalement à l’abri de l’air (nouvelle technologie Inertis sous azote), les jus sont mis en débourbage puis en stabulation à froid (environ 12°) afin de les débourber pour obtenir des jus clairs et limpides avant fermentation.
On effectue une fermentation lente et longue grâce à la maîtrise de la température. Un assemblage pré fermentaire est fait afin d’avoir des jus équilibrés avant fermentation. L’assemblage final est décidé après le soutirage.
Conseil de dégustation :
Robe pâle saumonée. Nez fin de banane, abricot puis de fruits secs. La bouche est équilibrée, tout en rondeur, finissant sur des notes de fruits confits.
C’est un vin frais et fruité (fruits rouges) pour vos apéritifs, vos grillades, ou vos repas provençaux (bouillabaisse, poissons de roches).
Téléchargement
Avis
Avis
Aucun avis n'a été publié pour le moment.