
Les crus classés
La culture de l’excellence
L’histoire des crus classés des Côtes de Provence débute, en 1895, lorsque quelques propriétaires-vignerons décident de se fédérer pour défendre et promouvoir leurs vins et leurs propriétés. Ces passionnés souhaitent valoriser l’image de leurs vignobles et élever la qualité des vins qu’ils pouvaient y produire.
Les seuls crus classés rosés du monde !
60 ans après la première réunion des propriétaires-vignerons, en 1955, 23 domaines et châteaux de Provence (sur les 300 existants) obtiennent le titre exceptionnel de « Cru Classé ». A l’instar des plus prestigieuses régions viticoles de Bordeaux, et la même année que Saint-Emilion, ces vignobles varois sont les seuls au monde à bénéficier de ce titre pour les rosés.
Aujourd’hui, 18 domaines et châteaux existent et détiennent l’appellation « Cru Classés ». 14 d’entre eux se sont regroupés dans le prestigieux « Club des Crus Classés des Côtes de Provence » et ont créé une « Route des Crus Classés » afin de permettre la découverte de ces domaines exceptionnels. Une escapade « classe ».